RMF c’est quoi ?

Les personnes qui travaillent dans ce garage sont tous·tes bénévoles. Le but n’est pas de proposer les mêmes services qu’un garage classique, ni d’être juste un garage-moins-cher, mais bien d’adhérer à une idée, à un projet.

Notre envie/but c’est de permettre aux personnes de se réapproprier leur véhicule, de tendre vers l’autonomie dans un système qui promeut la dépendance aux spécialistes, de permettre aux personnes d’investir un savoir qui parait parfois inaccessible et de permettre que chacun·e se sente à l’aise dans  l’atelier même si on y vient pour la première fois.          

Nous essayons au maximum d’être dans des relations d’horizontalité, il n’y a pas de client·e roi, ni de spécialistes tout·e puissant·e. Nous ne sommes pas à plein temps, et nous choisissons nos horaires d’ouverture en fonction de nos capacités.   

Au moment de l’adhésion il faut comprendre que le garage ne pourra pas toujours répondre à vos attentes, et que le prix de l’adhésion ne comprend pas une garantie de réparation. L’adhésion est avant tout un soutien à ce projet.

L’un des autres buts est de permettre aux personnes précaires d’accéder à la mobilité. Nous faisons de notre mieux pour pratiquer des tarifs les plus abordables possibles, qui nous permettent tout juste de rentrer dans les frais courants du lieu. 

Il n’y a aucune garantie que les réparations soient systématiquement moins chères. Au delà de la réparation en elle-même, l’accompagnement et les explications données peuvent rendre le chantier plus long qu’il le serait dans un garage classique, c’est le coût de la pédagogie et du partage de savoir !       

Nous avons mis en place le « pont suspendu » qui permet aux adhérent·es de  s’entraider. C’est une caisse où il est possible de mettre ou prendre de l’argent selon les possibilités et besoins pour payer la facture.

Ce garage a permis à plusieurs mécaniciennes de se former ou d’approfondir leurs connaissances hors du circuit de formations classiques, parfois très peu accueillantes en tant que femme, personnes trans ou queer. Il a également pour but d’ouvrir la porte à ce public qui habituellement ne trouve pas sa place dans les garages classiques.                       

Des journées de formation en mixité choisie sont également organisées ponctuellement.

Nous sommes parfois désorganisé·es et irresponsables ! Non, en fait y’a pas un·e responsable mais une organisation collégiale, ça veut dire que nos décisions se prennent en groupe et peuvent donc prendre du temps.          

Tarifs

L’accès au lieu (pont, fosse ou sol + un set d’outils complet) est à 5€/h quel que soit la formule choisie. En effet l’adhérent·e peut choisir de laisser son véhicule (méca classique), de faire la réparation avec le·a mécanicien·ne (méca accompagnée) ou de faire la réparation seul·e si iel en a les compétences (méca en autonomie).

Parce que nos tarifs sont bas nous incitons nos adhérent·es à rajouter un don au prix fixe, afin de permettre le défraiement des bénévoles (repas, frais kilométriques). 

Enfin pour aider l’équipe, il est demandé aux adhérent·es de repartir avec leurs déchets triés et de les déposer eux mêmes en déchetterie.